
FAQ
- Quels sont les symptômes que je peux ressentir en cas d’insuffisance rénale chronique ?
- Comment puis-je savoir si je souffre d’une insuffisance rénale chronique ?
- Quand faut-il commencer la dialyse ?
- Quelles maladies conduisent le plus souvent à une insuffisance rénale ?
- Peut-on guérir d’une insuffisance rénale chronique ?
- Est-ce que l’insuffisance rénale chronique est fréquente ?
- Quelle est une fonction rénale normale ?
- Quel est le rôle des reins dans l’organisme ?
- Est-ce que la prise en charge d’une insuffisance rénale nécessite des investigations lourdes et compliquées ?
- Est que la dialyse est un traitement douloureux ?
- Est-ce que je dois être hospitalisé pour être dialysé ?
- Est-ce que je peux encore partir en vacances si je suis hémodialysé ?
- Est-ce que l’insuffisance rénale chronique est une pathologieremboursée à 100% ?
- Quel est le coût d’une consultation ?
- Est-ce que les transports me sont remboursés si je souffre d’une insuffisance rénale chronique ?
- Où est-ce que je peux consulter un néphrologue près de chez moi ?
Quels sont les symptômes que je peux ressentir en cas d’insuffisance rénale chronique ?
L’insuffisance rénale chronique est le plus souvent une maladie silencieuse. Les symptômes sont peu marqués et souvent inexistants jusqu’à un stade avancé de la maladie. Ensuite peuvent apparaître une fatigue générale, une hypertension artérielle nouvelle, des nausées, des vomissements, des difficultés de mémoire, un dégoût des aliments et en particulier de la viande. Tardivement, on assiste aussi parfois à l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs ainsi que des difficultés respiratoires en lien avec l’accumulation de liquide dans les poumons.
Comment puis-je savoir si je souffre d’une insuffisance rénale chronique ?
La symptomatologie de l’insuffisance rénale est très frustre. Le meilleur moyen de déterminer précisément si je souffre d’une maladie rénale est de faire un bilan biologique qui comprendra une analyse de sang et d’urine.
Quand faut-il commencer la dialyse ?
On débute la dialyse au moment où la fonction rénale (calculée par des équations comme les formules de Cockcroft ou MDRD) est inférieure à 10ml/min associée à une symptomatologie compatible avec l’insuffisance rénale chronique (nausées, vomissements, perte de poids, œdèmes des membres inférieurs, difficultés respiratoires) ou des perturbations des analyses biologiques sévères (hyperkaliémie, acidose sévère,…)
Quelles maladies conduisent le plus souvent à une insuffisance rénale ?
Le diabète est responsable de près de 40% des malades insuffisants rénaux qui doivent débuter une dialyse en France. L’hypertension artérielle est aussi un risque important de survenue d’une insuffisance rénale chronique. Ces deux maladies nécessitent un suivi régulier chez son médecin traitant.
Peut-on guérir d’une insuffisance rénale chronique ?
En règle générale, l’insuffisance rénale chronique (sans composante aiguë) ne se guérit pas. Les traitements et le suivi néphrologique vont avant tout chose mettre tout en œuvre pour que cette insuffisance rénale ne progresse pas d’avantage ou le plus lentement possible.
Est-ce que l’insuffisance rénale chrinique est fréquente ?
On considère en France que 1.75 à 2.5 millions de personnes ont une insuffisance rénale chronique connue ou pas. Environ 38 000 personnes sont actuellement dialysées en France (registre REIN 2009).
Quelle est une fonction rénale normale ?
La fonction rénale fait référence à la capacité des reins a excrété dans les urines, les déchets produit par le fonctionnement de l’organisme. La fonction rénale est exprimée en ml/min/1.73m². sa valeur normale varie de 90 à 120ml/min/1.73m².
On définit comme insuffisance rénale l’altération de la fonction excrétrice des reins. L’insuffisance rénale chronique est présente dès que la fonction rénale diminue de façon permanente en dessous de 60ml/min/1.73m².
Quel est le rôle des reins dans l’organisme ?
Les reins ont 3 rôles principaux :
- L’épuration des déchets produit par le fonctionnement normal de l’organisme. En cas de dysfonctionnement des reins, ces déchets s’accumulent dans le sang : la créatinine est l’un de ces déchets. Plus la concentration dans le sang de la créatinine est élevée moins bonne est la fonction rénale.
- La régulation de l’eau et du sel dans le corps humain
- La régulation des électrolytes et du pH sanguin.
Est-ce que la prise en charge d’une insuffisance rénale nécessite des investigations lourdes et compliquées ?
En règle générale, non ! La prise en charge d’une insuffisance rénale chronique ne nécessite que des consultations spécialisées par un néphrologue et des analyses biologiques (prise de sang et examens d’urine).
Est-ce que la dialyse est un traitement douloureux ?
L’hémodialyse est un traitement lourd, parfois compliqué de chute de TA ou de crampes mais rarement douloureux. Il nécessite une bonne communication avec l’équipe médicale qui va tenter de personnaliser au maximum le traitement pour le rendre le plus agréable possible.
Est-ce que je dois être hospitalisé pour être dialysé ?
Non. Parfois pour débuter les premières séances de dialyse, nous préférons hospitaliser le patient à la clinique. Ceci n’est pas une nécessité si le patient a bien été préparé et informé de façon optimale par notre équipe d’infirmière de consultation.
Est-ce que je peux encore partir en vacances si je suis hémo dialysé ?
Oui bien sûr ! Le centre dans lequel vous êtes dialysés prend contact avec le centre de dialyse le plus proche de votre lieu de villégiature. Une place de dialyse vous y sera réservée et toutes les données techniques relatives à votre traitement seront transmises au centre qui vous accueille. De nombreux patients profitent de cette possibilité pour voyager même en dehors des frontières nationales. La prise en charge du traitement de dialyse en dehors du centre de référence est prise en par la sécurité sociale après accord de cette dernière.
Est-ce que l’insuffisance rénale chronique est une pathologie remboursée à 100% ?
Selon la Haute Autorité de Santé, une néphropathie grave (créatinine > 150µmol/l dans le texte) peut bénéficier d’une prise en charge en Affection longue Durée, donc remboursée à 100%.
L’insuffisance rénale chronique terminale nécessitant un traitement de suppléance fait partie des pathologies d’affection longue durée donc remboursée à 100%.
Quel est le coût d’une consultation ?
Tous les néphrologues de notre groupe ont choisi d’être conventionné en secteur I. Ceci signifie qu’aucun ne demande des dépassements d’honoraires.
Le prix de la consultation est de 28 Euros qui sont remboursés à 100%.
Est-ce que les transports me sont remboursés si je souffre d’une insuffisance rénale chronique ?
Si vous répondez aux critères de l’ALD (Affectation Longue Durée) pour une insuffisance rénale chronique sévère (créatinine supérieure à 150µmol/L), et que vous avez fait auprès de la sécurité sociale les démarches nécessaires, alors tous vos transports sont remboursés à 100%.
Où est-ce que je peux consulter un néphrologue près de chez moi ?
Les néphrologues du centre Nephrocare Tassin Charcot consultent sur différents sites comme la Clinique Charcot à Sainte Foy les Lyon, à la Clinique de Rilleux la Pape, à l’infirmerie Protestante de Caluire et Cuire ou encore à la Clinique de la Sauvegarde.