
L'HÉMODIALYSE
L’hémodialyse ou «dialyse par le bras» consiste à faire passer le sang du patient dans un filtre (Photo 4). Ce filtre reçoit le sang du patient et le dialysat qui sont séparés par la membrane. Le dialysat est fabriqué par la machine de dialyse appelé le générateur à partir d’eau, de poudre et de liquide concentré mélangés de façon très précise pour obtenir la composition prescrite par le médecin. Le sang du patient est pompé (Photo 3) à partir d’une veine.
Comment ça marche ?
Pour pouvoir pomper le sang du patient il faut une veine qui ait une pression suffisante pour supporter l’aspiration de la pompe. Il s’agit le plus souvent d’une veine du membre supérieur qui a été préparée pour la dialyse par une petite intervention en la branchant sur une artère. C’est ce qu’on appelle une fistule artério-veineuse. (Figure 5). A chaque séance il faut mettre deux aiguilles dans la fistule pour aspirer et réinjecter le sang. Chez les patients qui n’ont pas de fistule parce que les artères et les veines ne le permettent pas ou dans le cadre de l’urgence, on utilise un tuyau appelé cathéter mis en place dans les veines fémorales ou jugulaires. Ces grosses veines dites « centrales » car elles sont proches du cœur, permettent d’aspirer le sang à bon débit.
L’hémodialyse en pratique
- 3 séances par semaines, parfois plus si le médecin le juge nécessaire.
- Durée de 4 heures, mais parfois le médecin insiste pour une dialyse plus longue afin d’améliorer l’épuration et l’équilibre de l’eau et du sodium.
- Technique applicable sur le long terme. Certains patients ont dépassé plus de 40 ans de traitement.
- L’hémodialyse se fait au centre de dialyse en présence des néphrologues qui assurent une permanence aussi bien pour les patients qui débutent le traitement que pour les patients les plus fragiles. Pour les patients bien équilibrés, il existe des modalités où la surveillance médicale est plus légère. C’est l’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) et l’autodialyse assistée. Dans le cas où les patients sont autonomes c’est-à-dire lorsqu’ils peuvent s’occuper de la machine eux-mêmes et parfois aussi de la fistule (ils se piquent eux-mêmes), la dialyse se fait en auto-dialyse simple ou à domicile après un entraînement.