LA DIALYSE EN 2 SCHÉMAS

La dialyse est le traitement de l’insuffisance rénale terminale, lorsque les reins ne peuvent plus assurer leur fonction d’épuration et ont perdu 90% de leur capacité de filtration. En France environ 35000 patients sont traités par la dialyse.

Comment ça marche ?

Le principe de départ est basé les échanges entre le sang et un liquide appelé dialysat. Les échanges se font à travers une membrane dont la perméabilité est choisie par le médecin. Le dialysat a une composition qui permet de ne pas déséquilibrer l’équilibre du sang mais qui permet l’épuration des déchets (appelés aussi toxines) accumulés du fait de l’absence de filtration rénale. Les déchets les plus connus sont l’urée, la créatinine, le potassium et le phosphore. Ce principe d’échange à travers la membrane en fonction de la concentration des substances s’appelle ladiffusion (Figure 1). Les échanges vont se faire du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré.

Comme on le voit sur le dessin de la Figure 1, la membrane laisse passer les petites molécules (urée, créatinine, potassium) mais ne laisse pas passer les molécules plus grosses (protéines) ou les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs, plaquettes). On voit aussi que l’on va se servir du dialysat pour apporter au patient ce qui lui manque comme le calcium et le bicarbonate. Enfin pour que les échanges soient optimaux dans la technique d’hémodialyse, le sang et le dialysat circulent en sens inverse. Ainsi le sang est toujours en contact avec du dialysat qui ne s’est pas chargé de déchets.

Mais il y a une autre fonction qui s’est ajoutée à la dialyse proprement dite. Il faut pouvoir enlever au patient l’eau et le sel (sodium) qui ont tendance à s’accumuler car les reins ne sont plus en mesure de les éliminer correctement. En créant une différence de pression (ce principe s’appelle la convection) entre le sang et le dialysat on va pouvoir «tirer» l’eau et le sodium excédentaires du sang vers le dialysat  (figure 2).

Comment est-ce appliqué chez l’être humain ?

Il y a deux grandes techniques de dialyse, l’hémodialyse ou «dialyse par le bras», et la dialyse péritonéale ou «dialyse par le ventre».