
LA DIALYSE PÉRITONÉALE
La dialyse péritonéale ou «dialyse par le ventre» est une méthode très différente de l’hémodialyse. La membrane est naturelle. C’est le péritoine qui enveloppe les viscères intestinaux. Ces viscères (intestins, estomac, foie, pancréas) laissent entre eux des espaces qui forment la cavité péritonéale. Le péritoine est riche en vaisseaux qui amènent le sang. Le dialysat est injecté dans la cavité péritonéale par un tuyau, le cathéter, que le patient va garder à demeure.
Comment ça marche ?
Le volume injecté est de deux litres en moyenne (Figure 6). Les échanges vont se faire entre le sang des vaisseaux du péritoine et le dialysat dans la cavité péritonéale. Il faut changer le liquide 3 à 4 fois par jour, soit soi-même après avoir appris, soit par une infirmière qui vient au domicile. Les échanges doivent se faire tous les jours. C’est la Dialyse Péritonéale Continue Ambulatoire (DPCA). Il existe aussi une technique automatisée (la DPA) qui se fait la nuit avec une machine qui règle elle-même les échanges selon la prescription du médecin (Figure 7)
La dialyse péritonéale en pratique
- Technique du domicile et de l’autonomie. Un patient a récemment traversé l’Atlantique tout en se dialysant de cette façon. Elle nécessite un minimum d’espace pour stocker le matériel.
- Capacités d’épuration plus limitées que l’hémodialyse. Fonctionne bien lorsque le patient garde encore un peu de fonction rénale appelée fonction rénale résiduelle.
- Ne dépasse pas très souvent plus de 5 ans d’utilisation car les capacités d’épuration du péritoine s’altèrent avec le temps.
- Peut se compliquer de péritonite mais les améliorations techniques ont permis une réduction importante de cette complication.